L’ARBRE DU MOIS vu par APP Vendée
Nom botanique: Acacia
Famille des fabacéaé
Arbres ou arbustes de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres suivant les contrées et les espèces ( au moins 600) réparties à l'origine dans les régions tropicales ou subtropicales.
Certaines variétés sont très rustiques sur le pourtour méditerranéen et la façade atlantique. L'Acacia Déalbata appelé communément << mimosa d'hiver >> couvre aujourd'hui plusieurs centaines d'hectares dans le massif des maures et de l'estérel.
On le retrouve aussi en Vendée un peu partout en bordure de mer et surtout sur l'ile de Noirmoutier. Son feuillage persistant gris vert, sa floraison spectaculaire jaune d'or, très floconneuse et très parfumée font de cet arbre un élément important dans la décoration d'un jardin.
La floraison des mimosas Déalbata s'étale de fin Décembre à début Mars. Le mimosa Déalbata reste rustique en Vendée jusqu'à -7 -8 degrés au dela de ces températures négatives l'arbre va geler.

Il en existe plusieurs formes horticoles.
L'autre mimosa que l'on retrouve dans nos jardins est l'Acacia Rétinoides ou mimosa d'été ou encore appelé mimosa 4 saisons, beaucoup moins rustique que le précédent et plus fragile au froid.
Plusieurs floraison dans l'année mais plus particulièrement dans la période
estivale.

C'est un mimosa adapté aux petits jardins
À noter que le mimosa Déalbata malgré sa floraison exceptionnelle dans une période hivernale reste une plante invasive et très difficile à maitriser.
Lorsqu'il colonise un espace il va finir par détruire toute la flore environnante.
ATTENTION DANGER
Photos :
- Photo zoom - floraison de Mimosa ©Jacqueline Macou
- Photo ©Salvatore Ianza
Le Mimosa