Le Marronnier

(aesculus hippocastanum)

L’ARBRE DU MOIS vu par APP Vendée

Appelé à tort marronnier d'inde l'aesculus hippocastanumoriginaire des   montagnes des Balkans fut introduit enFrance depuis le 17 siècle.


D'une hauteur de 25 m maximum, il recueille aujourd'hui une certaine désaffection de la part des paysagistes sans doute, il n'a plus sa place dans les villes ou il perd ses feuilles prématurément dés le mois d'août et laisse tomber ses fruits sur la tête des passants et sur le toit des voitures. Il n'a pas sa place non plus dans les petits jardins.


Feuille de Marronnier


Cependant, il reste un bel arbre et peut être planté sans modération dans les parcs et mérite toute notre admiration pour la majesté de son port, la compacité de sa couronne la puissance de son branchage et la générosité de ses fleurs.



De part sa taille le marronnier se place en isolé et parfois en alignement sur des grands espaces. Sa floraison intervient en avril/mai floraison blanche en panicules marquée de rouge orangé qui donne naissance à un fruit épineux contenant plusieurs graines (le marron)


Le marron ne se consomme pas en l'état il est amer et parfois vénéneux. Ne pas confondre avec la châtaigne qui est comestible. Rustique, il s'accommode de tous les climats et de tous les sols.


À noter; le l'aesculus indica qui est le vrai marronnier d'inde est intéressant pour sa floraison mais rusticité moyenne, et l'aesculus pavia d'une taille beaucoup plus petite avec une floraison rouge intense.


Sources : 

Étiquettes
Archive