Sauvons les paysages vendéens de l’invasion publicitaire !

Communiqué des associations Paysages de France et APP Vendée

 

Action symbolique : samedi 6 septembre 2025 à 15h


Rendez-vous le long de la D22 à La Barre-de-Monts pour assister au recouvrement symbolique d'un panneau publicitaire illégal de grand format, installé hors agglomération. Cette action se poursuivra par le recouvrement d'autres dispositifs publicitaires en infraction sur l’agglomération de Beauvoir-sur-Mer.



Un fléau qui dénature nos territoires

Des centaines de milliers de panneaux publicitaires défigurent les paysages français, contribuant à cette « France moche » qui envahit nos entrées de ville, nos zones commerciales et nos axes routiers les plus fréquentés. Cette pollution visuelle s'attaque directement au caractère et à la beauté de nos territoires.


Une aberration écologique en plein dérèglement climatique

Alors que la planète suffoque, les pratiques des afficheurs aggravent la situation:

  • Gaspillage énergétique : Des publicités de plus en plus éclairées, motorisées et numériques augmentent considérablement la consommation électrique.
  • Impact démultiplié : Les écrans numériques, dont l'impact lumineux constitue une nuisance particulièrement agressive. 
  • Incitation au consumérisme : Cette surenchère publicitaire nous pousse à consommer toujours plus, en contradiction totale avec les impératifs de la transition écologique et de la sobriété énergétique.


La Vendée, territoire sous pression

Malgré la réglementation, la pression publicitaire reste forte en Vendée :

  • Entre 2017 et 2022, plus de cinquante communes ont fait l’objet de dossiers d’infractions adressés au préfet (condamné en 2022 pour son refus d’agir)
  • Depuis janvier 2024, le pouvoir de police a été transféré aux maires et aux intercommunalités, mais sans endiguer le phénomène, ce transfert ne faisant que complexifier la tâche des associations.
  • À ce jour, six communes font l'objet de demandes de régularisation de la part de Paysages de France pour des installations illégales (essentiellement des dispositifs hors agglomération et des préenseignes scellées au sol dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants)



Notre demande : faire respecter la loi et restituer nos paysages

Face à ce constat, nous appelons les maires concernés, et tous les élus de France, à assumer pleinement leurs responsabilités. Il est urgent de faire appliquer le Code de l’environnement pour mettre fin à ces infractions et rendre aux citoyens leurs paysages, confisqués illégalement par une poignée d'intérêts privés.


Rejoignez-nous le 6 septembre pour exiger ensemble la protection de notre cadre de vie !

Rendez-vous le 6 septembre

📅 Samedi 6 septembre 2025 à 15h

Contact : 06 51 47 89 51

📍 Route de Beauvoir-sur-Mer, La Barre-de-Monts

📌 Coordonnées GPS : 46.88934, -2.10668

➡️ Ensemble, faisons respecter la loi et défendons nos territoires.



Venez nombreux pour défendre la beauté de nos territoires !

Archive