Un botaniste visionnaire nous a quittés.
C’est avec une profonde émotion que l’APP Vendée rend hommage à Francis Hallé, figure majeure de la botanique française et mondiale, décédé le 31 décembre 2025 à 87 ans à Montpellier.
Un parcours scientifique au service des arbres et des forêts
Né le 15 avril 1938 à Seine-Port, Francis Hallé s’est imposé comme un spécialiste reconnu des arbres, des forêts tropicales et de l’architecture végétale. Botaniste et biologiste de formation, il a profondément renouvelé l’approche scientifique des écosystèmes forestiers et sensibilisé le grand public à la valeur écologique des forêts primaires.
Son travail de terrain a pris une dimension emblématique avec les expéditions du Radeau des cimes : des missions d’exploration de la canopée des forêts tropicales qui ont permis d’observer la biodiversité sous un angle inédit. Cette démarche scientifique, innovante et créative, illustre son désir de comprendre les arbres depuis leurs sommets jusqu’à leurs interactions complexes avec le vivant.
Un rêve visionnaire : la forêt primaire en Europe
Au-delà de ses travaux scientifiques, Francis Hallé reste associé à un projet audacieux : la recréation d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, un espace laissé à la libre évolution du vivant sur des siècles. Cette vision, qu’il partageait comme une invitation à repenser notre relation à la nature, visait à restaurer des processus écologiques anciens aujourd’hui absents de nos paysages les plus gérés.
Séance d'autographes avec Francis Hallé, au salon des plantes de Courson, au printemps 2009 (Essonne, Île-de-France, France) le 15 mai 2009 - Auteur : Pixeltoo
Un héritage durable
Francis Hallé a également marqué les esprits par ses écrits, ses dessins et sa pédagogie, qui ont contribué à rapprocher science, passion et poésie du monde végétal. Son influence continue d’inspirer scientifiques, naturalistes et militants écologistes dans leurs efforts pour protéger les milieux naturels et promouvoir une écologie respectueuse et profonde.
Au sein de l’APP Vendée, nous saluons son parcours exceptionnel et renouvelons notre engagement pour la préservation de la biodiversité et des milieux forestiers, en hommage à sa mémoire et à sa vision du vivant.
« La vie est trop courte pour un botaniste… parce que les plantes, c’est un univers largement inexploré. »
Sources :
- Wikipédia
- Le Monde.fr
- TF1 INFO
- Citation : Biomim'expo

Hommage à Francis Hallé