FESTIVAL DE L’ARBRE EN VENDÉE

Au service de notre environnement

FESTIVAL DE L’ARBRE EN VENDÉE

9 octobre 2018 Non classé 0

Chers amis et amoureux de la Nature,

Les 21, 22 et 23 novembre 2018, l’Association pour la Protection du Paysage de Vendée (A.P.P. Vendée) a le plaisir de vous convier au premier « Festival de l’Arbre en Vendée ». Celui-ci se déroulera aux Sables-d’Olonne, au Cinéma Multiplexe Le Grand Palace, qui a accepté de se mettre aux couleurs de ce projet pendant ces trois jours.

Grâce aux partenariats établis avec l’Agglomération des Sables-d’Olonne, l’association Paysages de France, le C.A.U.E. (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Vendée et des établissements privés renommés de notre département, ceux-ci seront donc consacrés à l’Arbre, élément vital de notre société, qu’il était urgent de remettre au centre de nos préoccupations humaines par ces temps de crise environnementale et climatique.

Dans le cadre de cet événement, de nombreuses manifestations vous seront proposées (retrouvez toute la programmation et liste complète de nos partenaires sur notre site Internet) :

  • Une exposition exclusive et originale de photographies de paysages vendéens,
  • Des anim

    ations permanentes autour de stands tenus par des professionnels de l’environnement,

  • Des jeux et concours pour tous les âges (reconnaissance de chants d’oiseaux, concours de dessins, etc.), récompensés par nos partenaires privés,
  • Une grande exposition pédagogique intitulée : « Bocage des villes, Bocage des champs », mise à la disposition d’A.P.P. Vendée par le C.A.U.E. de Vendée,
  • Une programmation spéciale du Grand Palace, avec plusieurs films sur le sujet, dont le documentaire « L’Intelligence des arbres » de Julia Dordel et Guido Tölke.

Le 21 novembre sera particulièrement orienté vers le jeune public.
Le 22 novembre, la conférence « Arbres des Villes, Arbres des Champs : l’Avenir des Paysages Vendéens » se tiendra à 18h30, dans une des salles du Grand Palace (précisions sur place), avec la participation exceptionnelle d’Alain Baraton, Jardinier en chef de Versailles, et Patrick Mioulane, journaliste spécialiste de la botanique et des jardins.
Le 23 novembre, grâce à Olivier Rialland, géographe, agriculteur, chargé de cours à l’Université, et membre de l’Association des Parcs et Jardins de Vendée, nous découvrirons plus spécifiquement le rôle de l’arbre dans les parcs et jardins des châteaux vendéens.C’est en musique que se terminera ce Festival 2018 avec le groupe vocal « Capacis » qui enchantera nos oreilles à partir de 20h30, dans le hall du Grand Palace.

À l’heure du regroupement des communes au sein de la nouvelle agglomération des Sables-d’Olonne, les associations A.P.P. Vendée et Paysages de France souhaitent ainsi, grâce à ce festival, donner aux décideurs politiques et au grand public une opportunité d’échanger sur ce sujet essentiel qu’est l’avenir des paysages vendéens.

Avec vous et l’ensemble de nos partenaires, c’est un véritable travail d’éveil et de sensibilisation que nous désirons mener, afin de sauvegarder au mieux ces paysages que nous aimons tant. Si ce festival est à l’initiative de quelques personnes, la préservation de la nature est un projet qui requiert l’action de tous : votre aide et votre soutien sont donc primordiaux. Aussi nous comptons sur vous, à l’issue de ces trois jours, pour rejoindre notre mouvement.

Le Président de l’A.P.P. Vendée,
Daniel Rémignon