Lettre INFOS n°14 – Octobre 2018

Au service de notre environnement

Lettre INFOS n°14 – Octobre 2018

29 septembre 2018 Accueil 0

APPrenons à mieux tailler les arbres.

Nous avons tous un bien matériel, comme une maison à entretenir. Son environnement ne nous facilite pas toujours la tâche, surtout comme des arbres trop proches de l’habitation.

Parfois donc pour le futur, certain

es personnes préfèrent raisonner sur une solution de facilité et de confort au détriment de cet environnement. Ombres, feuilles, racines sont des nuisances que certains ne supportent pas. Et cela donne parfois des aberrations avec leurs conséquences.

C’est sur un cas de ce genre que nous avons découvert récemment dans un camping où un propriétaire de mobile-home (mais non propriétaire du terrain et donc de la végétation de sa parcelle) a jugé bon d’intervenir sur de

s arbres, alors que dans son contrat il est bien précisé qu’il faut une autorisation, pour éviter toutes nuisances sur son bien .Et quand on n’y connait rien… Ça donne ça!

Nous pouvons vous assurer que pour l’acteur de cette intervention, l’opération est terminée!

Non content de son travail, il  a de nouveau sévi, cette fois-ci sur un autre sujet. Là, les branches étaient moins consistantes pour sa scie, et il a alors pu faire un travail « plus propre » à l’aplomb de sa terrasse bois! Comme ceci!

« Tout le monde coupe mais peu savent tailler « 

Jean De La Quintinie (Agronome Français du XVIIème siècle)

Trois siècles plus tard, cette affirmation reste d’actualité. Ici, Monsieur X a privilégié son confort à celui d’un autre être vivant, à la physiologie de ce dernier, à son esthétisme, au mépris du danger de son escapade dans ces arbres sans rappel et avec juste une petite échelle, oubliant même qu’il est septuagénaire.

Un arbre n’a pas besoin d’être taillé. C’est l’homme qui en provoque le nécessité.

Pour tous ceux qui ont connu une histoire de ce genre, que ce soit vous-même ou une connaissance, il est toujours bon de poser la question du « pourquoi veut-on tailler » et par conséquent du « comment doit-on tailler ».

Dans ouvrage écrit par un ingénieur forestier d’Angers, M. Drénou,vous pourrez vous instruire sur ce métier bien particulier qu’est celui d’élagueur.

À lire ou à offrir.

Résultat de recherche d'images pour "la taille des arbres d'ornement: du pourquoi au comment"


                 Vous pouvez trouver ce livre ici

APPrenons à mieux connaître les arbres

Une deuxième info dans cette lettre, c’est bien sûr notre Festival de l’Arbre qui est en préparation, avec en plus un petit concours artistique pour faire participer nos enfants à l’événement. Beaucoup plus d’infos dans la rubrique actualités et concours artistique.